29
Nov

Bac de douche en pierre reconstituée ou en résine de synthèse ?

Bac de douche en pierre reconstituée ou en résine de synthèse ?

Un bac de douche peut en cacher un autre

Un bac de douche, anciennement, était réalisé en céramique. Un mélange à base de grès, coulé dans des moules et passé au four, était ensuite recouvert d’émail et non d’e-mail (comme j’ai pu lire dans un article). Une dernière cuisson donnait au bac de douche l’aspect grès émaillé couleur blanc dentifrice.

Les receveurs de douche, de nos jours, existent en différentes exécutions.

Progressivement, la céramique a été remplacée par l’acrylique. Plus léger. Plus agréable au toucher. Plus design. 70% des salles de bains en sont aujourd’hui équipées.

Ces dernières années de nouveaux matériaux composites plus résistants que l’acrylique ont fait leur apparition. La profusion d’appellations, de brevets, de marques déposées a créé une confusion sans nom auprès des consommateurs. Il est temps d’injecter un peu de clarté.

Car, il y a matériau composite et matériau composite. Un receveur de douche peut en cacher un autre. Autant savoir.

 

Matériaux (composite) de type résine de synthèse

Cette famille de matériaux composite est composé d’une base minérale comme des poudres de marbre, de silice, ou de granit qui sera mélangée à de l’acrylique ou du polyester. La résine de synthèse obtenue par ce mélange sera ensuite coulée dans un moule et séchée. Ce processus  permet d’obtenir un matériau plus dense et plus dur. Le produit sera teinté dans la masse ou recouvert d’émail à froid résineux dans la couleur choisie.

Cette résine de synthèse  est commercialisé sous des noms et des marques différentes (Quaryl® /Corian® / Cristalite® / Cristalan® /Avonite® … etc) . Toutefois si les procédés de fabrication et les types de charges minérales varient quelque peu d’un cas à l’autre le principe d’agrégat naturel est commun et les caractéristiques sont proches. Pour information voici quelque informations supplémentaire sur les deux ténors du marché.

Quaryl ®

Exclusivement mis au point et fabriqué par Villeroy & Boch, le Quaryl® associe les propriétés du quartz à la résine acrylique.

Le cristal de roche pur est extrait des mines à ciel ouvert puis soigneusement sélectionné et trié avant d’entrer dans le processus de fabrication. Les cristaux sont finement moulus en plusieurs étapes, sans cesse nettoyés et tamisés jusqu’à ce que le quartz puisse donner naissance au Quaryl®.

Ce mélange liquide est composé à 60% de quartz et le reste de résine de grande qualité. Il peut alors, selon un procédé extrêmement précis, être coulé dans toutes les formes imaginables.

Receveurs de douche en Quaryl®. Les plus et les moins.

  • Épaisseur 60 mm à 18 mm pour les modèles extra-plats
  • La surface s’adapte facilement à la température ambiante
  • Conserve son éclat
  • Plus résistant que l’acrylique

mais,

  • Dimensions standard avec peu de choix.
  • Pas de solutions sur-mesure
  • Des micro rayures peuvent parfois apparaître

Corian®

Corian® est la marque enregistrée par le groupe de chimie américain Dupont de Nemours USA et fait parti du top 3 international des matières de synthèse massives.

Corian® est un matériau de revêtement homogène, massif et non poreux, composé de 1/3 de résine acrylique (également connue sous le nom de Polyméthyle Méthacrylate ou PMMA), et de 2/3 de minéraux naturels. Son composant principal est le Trihydrate d’alumine (ATH), un minéral dérivé de la bauxite. Ce mélange coloré dans la mase donne une pâte liquide qui sera soit moulée soit produite en plaque de 4 à 19mm. L’ensemble sera durci par un processus de polymérisation.

Corian® peut être plié à chaud (180°C), coupé, taillé, détouré, poli, sculpté, gravé, poncé, réparé, moulé, thermoformé, collé et assemblé à fleur sans joints. Corian® est connu pour cette technique qui s’appelle la polymérisation à froid en employant des colles 2 composants.

Receveurs de douche en Corian®. Les plus et les moins.

  • Possibilité de sur-mesure
  • La surface s’adapte facilement à la température ambiante
  • Conserve son éclat et est plus résistant que l’acrylique

mais,

  • Épaisseur minimum 60 mm.
  • Des micro rayures peuvent parfois apparaître

Matériaux (composite) de type pierre reconstituée de quartz.

Les surfaces en pierre reconstituée de quartz sont composées à partir d’un mélange de fragments de pierre naturelles (quartz) à 93%, un des minéraux les plus durs auquel on ajoutera de résine la acrylique haut de gamme (7%) mélangée à des colorants organiques soigneusement sélectionnésCe mélange forme ainsi un composé homogène.

La quantité de mélange requis pour fabriquer une tranche de composé (10, 20 ou 30 mm) sera répartie dans une forme. Un procédé à haute compression sous vide et de catalyse à chaud, permettra par la suite d’obtenir une compacité et une homogénéité élevée du produit. L’absence d’air dans le processus de fabrication permet au mélange d’être parfaitement compact excluant n’importe quelle micro et macro porosité.

Grâce à la présence de la résine de polyester thermo durcissable, l’ensemble offre une excellente résistance à l’impact. A la flexion. A l’absorption d’eau. Aux produits chimiques. Aux acides. Et à l’abrasion. Le produit obtenu permet de réaliser des tranches ayant des caractéristiques techniques supérieures aux matières premières de départ. Aucune pierre naturelle ne peut prétendre offrir de telles caractéristiques mécaniques.

 La pierre reconstituée avec ses 93 % de quartz offre une résistance nettement supérieure par rapport à la résine de synthèse qui s’apparente plus à de l’acrylique renforcé. La pierre reconstitué de quartz se travaille comme de la pierre naturelle. 5 fois plus résistante que le granit elle permet de concevoir des receveurs de douche ultra-plats.

Bacs de douche en Pierre reconstituée de quartz. Les plus.

  • Épaisseur de 20 à 30 mm.
  • Possibilité de sur mesure complet
  • Haut pouvoir antidérapant
  • Conserve son éclat
  • Plus résistant que la résine de synthèse

Bacs de douche en Pierre reconstituée de quartz. Les moins.

  • Pas de possibilité de moulage

Conclusions: Un receveur de douche peut en cacher un autre.

Si vous êtes à la recherche d’un produit standard avec des dimensions prédéfinies style 90 cm x 90 cm les trois type de surface peuvent convenir. C’est une question de goût et de prix.

Si la hauteur du receveur est un élément essentiel, il faudra vous orienter vers le Quaryl ® ou la pierre reconstituée de quartz.

Si dans le cadre d’un projet de rénovation par exemple, vous êtes à la recherche d’une solution entièrement sur mesure (et ce compris la personnalisation de l’emplacement du système d’évacuation des eaux), il vous faudra opter pour le Corian ® ou la pierre reconstitué de quartz.

Enfin, si vous recherchez du sur-mesure, de l’extra-plat et de l’ultra résistant, il n’y qu’une option parmi les trois envisagées dans cet article : La pierre reconstituée de quartz.

Les receveurs de douche à l’italienne. Quality made in Belgium

Rénovations. Adaptation de salle de bains pour handicapé, sénior ou PMR. Douche à l’italienne de plain pied. Les receveurs de douche Shower-Stones à grille ou à bonde. Extra-plats. Totalement sur-mesure. En pierre reconstituée de quartz. Vaste choix de coloris. Le partenaire privilégiée pour tous vos projets