Poser un receveur de douche extra-plat

Comment poser un receveur de douche ?

1 - Les mesures.

Poser un receveur de douche extra-plat ? En premier lieu il faut prendre les mesures. Pour un receveur de douche à bonde 4 étapes sont indispensables pour éviter les mauvaises surprises lors de la pose.

Positionnez le curseur sur le dessin et cliquez sur la flèche de droite pour passer à l’étape N°1.

Etape n°1

Première étape avant la pose d’un receveur de douche. Vérifiez si me mur est d’équerre. A partir du coin, tracer un trait à 1 mètre de part et d’autre. La distance entre le point A et B doit être de 1,41 mètre selon la formule de Pythagore. Si votre mesure est supérieure ou inférieure à 1,41 mètre, nous vous conseillons de faire un patron en carton et par la suite d’en prendre les mesures exactes.

En ce qui nous concerne pas de problème. Nous acceptons toutes les formes comprises dans une surface de 140 cm x 250 cm.

Etape n°2

Deuxième étape avant la pose d’un receveur de douche. Communiquez-nous les dimensions X et Y. Elles définiront l’emplacement exact de l’emplacement du trou de 92 mm qui accueillera la bonde. X et Y ne peuvent être inférieur à 15 cm.

Etape n°3

Troisième étape avant la pose d’un receveur de douche. Pour chaque côté A, B, C, D. Communiquez s’il s’agit :

  • d’un côté visible.
  • la distance par rapport au bord du receveur.

C’est à cette distance que la ligne de retenue d’eau viendra se placer. La distance du rebord standard est de 2,5 cm. Pour les côtés mur, il est conseillé de prévoir 3,5 cm afin que le carrelage mural puisse venir recouvrir le receveur tout gardant un aspect visuel identique aux 4 bords (voir « Placer son receveur de douche) .

Etape n°4

Dernière étape (facultative). Si vous souhaitez encastrer une paroi de douche en verre, indiquez-nous le côté (C dans notre exemple) où sera fraisé une rainure de 12 mm de large.

La longueur est définie par la distance B c’est-à-dire le point de départ de la rainure par rapport au côté B (Elle peut être de 0 cm. Dans ce cas la paroi viendra à fleur de mur dans notre exemple) et la distance D qui délimitera la fin de la rainure par rapport au bord D du receveur.

Croquis

A. La longueur est de 120 cm. La ligne de retenue des eaux à 3,5 cm du bord car on se trouve côté mur à carreler.
B. Idem sauf largueur de 90 cm. C. idem que B mais côté visible. Sans rainure pour paroi de douche la ligne de retenue des eaux aurait été placée à 2,5 cm du bord.
D. Largueur 90 cm. Il s’agit d’un côté visible et la ligne de retenue est à 2,5 cm du bord.
X. Distance de 40 cm par rapport au bord B et le centre de la bonde.
Y. Distance 30 cm par rapport au bord A et le centre de la bonde.
B 10cm / D 10 cm . La rainure commencera à 10 cm du bord B et s’arrêtera à 10 cm du bord D.

En ce qui nous concerne pas de problème. Nous acceptons toutes les formes comprises dans une surface de 140 cm x 250 cm.

Vous voilà prêt à poser un receveur de douche. Si vous avez des questions n’hésitez-pas à nous contacter. Envoyez-nous si nécessaire une photo des lieux. Bien souvent un petit dessin vaut mieux qu’on long discours.

Comment poser un receveur de douche ?

2 - La pose étapes par étapes.

Vous voilà prêt à poser un receveur de douche extra-plat.
Nous avons volontairement limité l’exemple à celui d’une nouvelle construction. Non pas que, lors d’une rénovation d’une salle de bains existante, nous ne puissions pas que poser un receveur de douche extra-plat. Mais tout bonnement en raison des multiples situations auxquelles on doit faire face.

Positionnez le curseur sur le dessin et cliquez sur la flèche de droite pour passer à l’étape N°1.

Etape n°1

Première étape. En fonction de la dimension de votre receveur de douche, tracez au sol l’emplacement augmenté de 1 cm. Dans l’exemple 140 cm x 100 cm font au final 141 cm x 101 cm.

Etape n°2

Deuxième étape. A l’emplacement prévu pour la bonde, fabriquez un caisson de 8 cm de haut selon le schéma  au niveau du tuyaux d’évacuation des eaux. Objectif. Créer une zone sans chape afin de pouvoir par la suite installer aisément le siphon et le tuyaux raccordant le siphon à l’évacuation.

Etape n°3

Troisième étape. La hauteur de la chape doit être au minimum de 10 cm. Pour ce faire couler la chape sur 8 cm. Placez un panneau hydrofuge (2 cm) à l’emplacement du receveur de douche (141 cm x 101 cm dans notre exemple) et correctement mis à niveau. Vous avez maintenant le niveau final (soit sol + 10 cm). Il vous reste à égaliser le reste de la pièce à partir de ce niveau.

Etape n°4

Quatrième étape. Ces 2 centimètres se justifient par l’épaisseur de 3 cm du receveur de douche. Et l’épaisseur courante de 1 cm pour les carrelages de sol. Si vous appliquez la même quantité de colle de part et d’autre, la mise à niveau sera parfaite. Si votre carrelage fait plus de 1 cm (disons 1,2 cm), il suffira de mettre plus de colle sous le receveur afin de le remonter au niveau souhaité. Pour ce faire on peut s’aider de petites cales selon les millimètres à combler.

Etape n°5

Cinquième étape. La chape étant sèche, vous pouvez placer le siphon et le raccorder à l’évacuation des eaux dont le diamètre ne peut être inférieur à 40 mm. Si votre siphon est éloigné de l’évacuation des eaux (au centre du receveur de douche par exemple), vous veillerez à créer une pente suffisante (1 cm au mètre minimum) afin d’assurer une évacuation optimale des eaux. Comme illustré le caoutchouc et la bague de fixation seront placés plus tard.

Etape n°6

Sixième étape. Pour placer le receveur, il suffit d’appliquez la colle à carrelage selon l’épaisseur souhaitée (voir dessin n°5). Et de déposer le receveur de douche de 140 cm x 100 cm au centre de votre emplacement de 141 cm x 101 cm. Il doit donc rester 0,5 cm entre le receveur de douche et les murs. Idem côté chape. Une autre technique consiste à placer des cales de mise à niveau et de faire des plots de silicone. Cela évitera le temps de séchage de la colle.

Etape n°7

Septième étape. Au moyen d’un maillet en caoutchouc mettez le receveur de niveau. Et laisser sécher la colle. Attention. Lors de la mise à niveau, veillez à laisser une distance de quelques millimètres (0,5 cm) entre les murs, la chape et le receveur de douche (voir dessin N° 6). Vous pouvez à présent raccorder le siphon en plaçant le joint en caoutchouc dans la gorge prévue à cet effet sur le receveur de douche. Et de fixer l’ensemble au moyen de la bague de fixation et les 3 visses.

Etape n°8

Dernière étape. Comblez les 0,5 cm avec un joint de silicone, entre le receveur de douche et les murs (côtés A et B). Entre le receveur de douche et la chape pour les autres côtés. Le receveur est posé. Vous pouvez commencer à carreler le sol en laissant un distance d’un croisillon (selon l’épaisseur du joint souhaité) entre le receveur de douche et le carrelage de sol. Idem pour le carrelage mural.

Poser un receveur de douche finalement c’est pas très compliqué. Si on est un tant soit peut bricoleur. En fonction de la dimension, nous vous conseillons d’être à deux pour manipuler plus aisément le poids du receveur de douche qui peut atteindre les 100 kg. Si vous avez des questions n’hésitez-pas à nous contacter.